Actualité

Communiqué de presse ECOVENTIL
(déposée le 23/06/2013)

L'AFNOR OFFICIALISE,L'ETAT PRECONISE

 

 

 

 

 

 

 

 

ECOVENTIL REVOLUTIONNE LES PERTES ENERGETIQUES DES VENTILATIONS ASCENSEURS

 

Quand écologie rime avec économie, tel est le slogan de cette éco-entreprise

Cette société propose LA solution pour ne plus jeter son argent par les gaines d'ascenseur

Une grande part des déperditions de chaleur provient des gaines d’ascenseurs.

 

L'AFNOR OFFICIALISE

 

Le 25 Janvier 2013 via sa commission P82A, l'AFNOR a donner son avis concernant la ventilation naturelle régulée de la gaine d'ascenseur pour installations existantes.

 

Les réponses sont les suivantes:

1- L'arrêté du 1er Mars 2004 ne s'applique pas car les ascenseurs ne sont pas des appareils de levage.

 La ventilation ECOVENTIL ne nécessite donc pas de vérification au titre de cette arrêté par un organisme notifié.

 

2- La ventilation de la gaine n'est pas une exigence de sécurité et n'entre pas dans les champs d'application de la norme NF P 82-212 "Règles de sécurité pour la construction et l'installation d'ascenseurs éléctriques-Dispositions applicables dans le cas de transformations importantes".

 

La ventilation ECOVENTIL ne nécessite donc pas de réception particulière par un organisme notifié.

 

3- Linstallation d'un dispositif complémentaire dans les bâtiments existants pour un appareil sans marquage CE doit être faite sur la demande du propriétaire.L'installation du dispositif est sous la responsabilité de l'installateur et necessite l'accord d'un compétent si le dispositif interfère sur le fonctiionnement de l'ascenseur. Une analyse de risque est recommandée.

Le dispositif complémentaire nécessite une maintenance régulière.

 

La ventilation ECOVENTIL n'interfère en rien sur le fonctionnement de l'ascenseur.

La société ECOVENTIL réalise la pose et l'entretien de la ventilation et fournie une analyse de risque du produit.

 

 4- Pour les modifications des appareils CE, le sujet n'a pas encore été traité spécifiquement.Toute modification se fait donc sous la responsabilité decelui qui la fait, et doit garantir que l'on ne dégrade pas les conditions de sécurité.

 

La ventilation ECOVENTIL peut donc être posée sur n'importe quel ascenseur CE sous sa responsabilité et améliore les conditions de sécurité grace aux détecteurs de fumée posés en gaine.

 

 

 L'ETAT PRECONNISE:

 

 

 

Le bureau du parc privé de la DRIHL (SDAOLH), en tant que délégation régionale de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), a réuni, mardi 21 mai, les délégations locales de l’Agence, ainsi que les opérateurs franciliens du parc privé, en présence de l’Anah et de la DHUP.

 

Cette demi-journée de travail, introduite par le directeur de la DRIHL, Jean-Martin Delorme, a donné l’opportunité à la soixantaine de participants de réagir aux interventions qui ont concerné : les dernières évolutions du régime des aides de l’Anah, dans le contexte du plan d’investissement pour le logement annoncé par le Président de la République le 21 mars dernier, ainsi que des préconisations de travaux dans le cadre du programme ’’Habiter Mieux’’.

 

Dans ces préconisations de travaux il apparait que le choix du gouvernement se porte sur la ventilation type ECOVENTIL pour réduire la consommation énergétique des logements.

 

La ventilation type ECOVENTIL entre dans le cadre "d'exemples de petits travaux" redigé de la façon suivante:"Fermeture des trappes de ventilation des gaines d'ascenseur avec asservissement à des détecteurs de fumées".

 

Rappelons également que la ventilation ECOVENTIL est indispensable pour les bâtiments neufs souhaitant répondre aux exigences BBC et PASSIFS.

 

Vous pouvez télécharger l'ensemble de l'étude en pièce jointe ou cliquer sur le lien ci-dessous qui vous redirigera sur le site de la DRHIL.

 

 

 

 

En savoir plus : Document PDFTélécharger la pièce jointe

» Site internet

© Ascenseurs-online.fr, reproduction interdite - Infos légales - Fédération des ascenseurs - Contactez-nous ! - Publicité