Télésurveillance
(déposée le 03/11/2010)
Choix et obligations du bailleur

Malgré la loi SAE (phonie bi-directionnelle) et la CUS (cf notre espace dédié sur ce sujet), le choix de la solution à adopter pour répondre à ces obligations reste un casse tête chinois pour les bailleurs.
Nous allons donc tenter de lister les différentes options:
Récupération des informations de pannes
Les informations peuvent être fournies directement par l'ascensoriste via sa plateforme de télésurveillance, soit par une société extérieure qui posera des organes de captage (ou boites noires ) d'information sur l'ascenseur.
Mémorisation des informations
Le bailleur doit s'assurer que quelque soit la source d'information, il doit rester propriétaire de l'ensemble des informations collectées avec une sauvegarde sur le support de son choix.
Applicatif
Que les informations proviennent de l'ascensoriste ou d'un autre prestataires, elles doivent être traitées de manière à être lisibles et analysables par le bailleur.
Plusieurs choix s'offrent au bailleur:
- se faire installer à demeure un applicatif sur mesure dont il sera le propriétaire
- utiliser l'applicatif de la société récupérant les informations de panne avec un accès privatif par login et mot de passe
- faire réaliser un applicatif sur mesure avec un accès privatif par login et mot de passe
- prendre un bureau d'étude possédant son applicatif qui récupérera les informations de panne
Traitement des informations
Une fois le choix de récupération des informations et de l'applicatif, fait, l'objectif est de traiter les informations.
Soit le bailleur traite lui-même les informations synthétisées par l'applicatif soit il le sous-traite à un prestataire extérieur.
Soit il se limite à une réponse stricte à la CUS soit il profite des investissements réalisés pour récupérer un maximum d'informations sur son parc d'ascenseur.
Soit il choisit d'avoir une démarche curative soit il choisit une démarche préventive généralement en partenariat avec un bureau d'étude.
M.H.









