Dans le sud ouest du pays se construit une station de métro à 94 mètres sous le niveau de la ville. Cette distance étant équivalente à celle d’un immeuble de 31 étages, la station Hongtudi sera la plus profonde du pays.

Construite il y-a 6 ans, la station Hongtudi se vantait déjà d’être la plus profonde de la ville de Chongqing avec ses 60 mètres de profondeur. Mais avec la création d’une nouvelle ligne de métro prévu pour fin 2017, la station continue sa conquête souterraine.

En Chine, Chongqing est connu sous le sobriquet de “ Ville des Montagnes “. Dû au terrain montagneux et pour ne pas causer de dommages aux refuges antiaériens ainsi qu’aux piliers qui soutiennent les immeubles, la station doit être construite dans le sous-sol profond.

Cette extension portera le nombre d’ascenseurs dans la station au nombre de 91 contre 31 actuellement.

Le métro se répand en chine

Durant les dernières années, Chongqing a accéléré la construction de son réseau ferré pour palier à l’augmentation du trafic automobile en surface. De fait, nombreuses sont les villes Chinoises à promouvoir le développement du transport ferroviaire.

En 2016, le BSN (statistiques nationales) a publié un rapport selon lequel il y aurait 4 153 Km de voies ferrés opérationnelles en Chine, réparties dans 30 villes.