En 2050, nous serons 9 milliards d’habitants sur Terre et la ville deviendra le lieu de vie incontournable pour près de 70 % de la population. Les changements de mode de vie vers une civilisation urbaine sont déjà en cours : les jeunes générations vivent en effet de plus en plus longtemps en ville, profitant des possibilités de transports pour leurs déplacements. Les moins jeunes qui s’étaient tournés vers la banlieue pour y habiter reviennent en ville lorsqu’ils vieillissent afin de bénéficier des services de proximité et des transports.

 

Pour répondre à cette évolution de la société et offrir des habitations de qualité, les urbanistes innovent et inventent de nouvelles solutions pour mieux vivre ensemble : les villes se densifient, les habitations se verticalisent et prennent de la hauteur. Mais encore faut-il penser de façon intelligente les mobilités à l’intérieur même d’un bâtiment, pour offrir une expérience de vie agréable à ses habitants.

 

C’est pourquoi KONE, innove depuis plus d’un siècle pour offrir la meilleure expérience de déplacement possible et aider des millions de personnes dans le monde à se déplacer au quotidien avec fluidité, en toute sécurité, et sans perdre de temps.

 

 

Analyse et gestion des flux 

 

Pour cela, il faut agir sur les bâtiments dès la phase de conception, en intégrant les dernières innovations en matière d’accessibilité. L’objectif est de prévoir et de gérer les besoins futurs des usagers que ce soit en termes de qualité d’équipement (type d’ascenseurs), d’analyse du trafic, de gestion et d’optimisation des flux de transport à l’intérieur du bâtiment. Cette optimisation complète du bâtiment doit prendre en compte les spécificités du lieu d’implantation, et les attentes des usagers afin de garantir une mobilité efficace et intelligente.

 

Satisfaire les exigences de ses clients, sans sacrifier la volonté de faire naître une ville durable fait aussi partie des ambitions de KONE. Son système de manœuvre à destination KONE Polaris permet ainsi aux ascenseurs de donner la priorité à certaines parties du bâtiment en cas de pic de fréquentation. Un algorithme calcule en quelques millisecondes la manière optimale dont les ascenseurs vont répondre aux demandes de trajet faites depuis l’extérieur de la cabine. En plus d’utiliser les informations sur la destination pour augmenter sa capacité de transport, l’ascenseur va ensuite reconnaître et prévoir les schémas de déplacement pour optimiser encore davantage le transport des usagers. L’optimisation des flux permet ainsi une gestion plus intelligente des déplacements, source de réelles économies d’énergie pour le bâtiment.

 

 

Une maintenance intelligente 

 

Dans la ville de demain où les déplacements verticaux seront légion, la maintenance doit elle aussi suivre le mouvement, vers plus de flexibilité et d’intelligence.

 

Aujourd’hui, la qualité d’un service client passe aussi par sa capacité à interagir facilement et rapidement avec ses interlocuteurs, en utilisant les mêmes technologies qu’eux. Sur le terrain, la maintenance s’est longtemps résumée à l’intervention d’un technicien sur site. La seule trace de son passage était un cahier de maintenance, placé dans la machinerie de l’ascenseur.

 

Désormais, la maitrise des outils informatiques et des nouvelles technologies de l’information et de la communication devient incontournable. Le KONE Field Mobility, un smartphone sous interface androïd, permet un accès à l’ensemble des données des anciennes visites, ainsi qu’au stock de pièces de rechange. Il est alors possible de donner aux clients un délai de remise en service de l’appareil et de donner des priorités pour la prochaine intervention.

 

 

Des contrats 2.0 

 

Complètement modulable, l’offre de services KONE Flexea s’adapte aux besoins et aux attentes des clients selon leur métier et leur activité. « Nos clients sont tous différents et nous devons intégrer leurs spécificités dans nos offres, souligne Pierre Liautaud, Vice-Président Exécutif de KONE en charge de l’Expérience Client. Un hôpital n’aura pas les mêmes besoins qu’un immeuble de bureaux, qu’un centre commercial ou que le syndic d’un immeuble résidentiel ».

 

Si KONE Flexea offre un socle commun à toutes les entreprises, composé de services essentiels (centre de contact client, e-carnet, étude de risques et état initial), elle propose également des services personnalisés.

 

Les clients peuvent alors composer leur contrat sur-mesure et en modifier les nombreux paramètres, depuis les pièces incluses jusqu’aux plages horaires d’intervention.

 

KONE a aussi développé une application sur tablette baptisée Chooze pour faciliter la compréhension de la nouvelle offre KONE Flexea. Elle permet en toute simplicité de visualiser le contrat de base, d’y appliquer différentes options et de visualiser en temps réel l’impact de chaque modulation.