Communiqué de presse
BONN COP23 – Novembre 2017 – Technologie SPEED de Sodimas

 

A l’heure où Emmanuel Macron et Angela Merkel participent à la 23ème conférence de l’ONU sur le climat qui se déroule à Bonn jusqu’à mercredi, il est plus que jamais question des Bâtiments à Énergie POSitive (BEPOS). Lors des Accords de Paris, le texte adopté en décembre 2015 par la communauté internationale visant à contenir le réchauffement planétaire sous 2°C par rapport à la période préindustrielle connaît aujourd’hui un opposant de taille dans la personne du président américain Donald Trump qui défend avec ardeur les énergies fossiles. Alors que 15 000 scientifiques de 184 pays différents dressent un bilan alarmant de la situation de notre planète (cf texte paru lundi 13/11 dans la revue BioScience), tous alertent sur l’absolue nécessité de changer notre mode de vie pour tenter d’inverser la tendance et sauver ce qui peut encore l’être.

En France, les BEPOS constituent une rupture technologique et conceptuelle dans les mouvances architecturales de la Haute Qualité Environnementale (HQE). Ce concept s’inscrit dans les bonnes pratiques de gestion des ressources naturelles, dans le cadre notamment de la transition énergétique, qui s’intègre elle-même dans la transition écologique. Un bâtiment à énergie positive doit ainsi trouver « un équilibre entre sa consommation d’énergie non renouvelable et sa production d’énergie renouvelable ou de récupération injectée dans le réseau, dont le bilan énergétique est inférieur à un seuil défini par arrêté ». La construction de BEPOS entraînerait un surcoût moyen estimé entre 8% et 11%. Le premier immeuble à énergie positive de France est construit dans la région Rhône Alpes, à Lyon, dans l'éco quartier La Confluence.

Pourvoyeur d’innovations depuis 1975, SODIMAS, 1er fabricant français d’ascenseurs, basé lui aussi en Rhône Alpes, planche sur le sujet de l’économie d’énergie depuis plusieurs années déjà.

La PME drômoise propose à ses clients, depuis plus de deux ans, une gamme de produits équipée de la technologie Speed. Brevetée par SODIMAS, cette technologie innovante, est basée sur l’adaptation de la vitesse de déplacement de la cabine en fonction de la charge à transporter. Une diminution très significative de la consommation énergétique est obtenue tout en améliorant le trafic et la vitesse de déplacement pour les usagers.

On peut voir sur un exemple concret que la consommation énergétique sur une journée réalisée par le logiciel de simulation de trafic ELEVATE™ est inférieure à 37% par rapport à un ascenseur équivalent du marché.

 

De même, si on compare les temps d’attente moyens au travers du même logiciel de simulation ELEVATE™, on obtient des résultats très intéressants pour le fonctionnement du bâtiment. C’est près de 42% de réduction du temps d’attente pour les clients équipés de cette technologie.

 

Grâce à une puissance limitée engendrée par l’adaptation de la vitesse en fonction de la charge, la gamme fonctionne sur un réseau monophasé pour des cabines allant jusqu’à 630 Kg de charge utile (8 personnes). C’est un atout important pour le dimensionnement des installations et la connexion à des systèmes d’énergies renouvelables diverses comme le solaire par exemple. Déjà prévue pour fonctionner avec les énergies renouvelables, cette technologie laisse le libre choix au client de l’énergie utilisée.

Financièrement, le coût d‘un ascenseur équipé de la technologie speed est équivalent à un ascenseur classique à 1 m/s mais avec les performances en terme de trafic d’un ascenseur à 1,6 m/s et une consommation inférieure à un ascenseur à 1 m/s.

Consommer moins et moins cher tout en réduisant l'empreinte énergétique des bâtiments, c’est le défi que SODIMAS relève chaque jour avec l’ensemble de ses équipes.

 

Voici un aperçu du VmBe, 630kg. Il fonctionne avec la technologie SPEED. Il est installé au siège d'Icare (OCTOGONE), un bâtiment à Haute Qualité Environnementale dans l'ECOPARC de Rovaltain, à Valence.


 

Stéphane REAU – Directeur Technique
Sandrine ARNOULT – Directrice Marketing/Communication