Avec le mécanisme à vis sans fin e-li, vous équipez rapidement les ascenseurs sans obstacles de mains-courantes

Rapide et efficace – L'innovation pure : la solution e-li.

Tim Lindemann

La norme DIN EN 81-70 "Accessibilité des ascenseurs à tous y compris les personnes handicapées" prescrit les exigences que doivent remplir les ascenseurs pour être considérés comme sans obstacles. La liste est longue, et c'est normal. Pour s'assurer que l'ascenseur reste parfaitement accessible sans l'aide de tiers, pour tous, même pour les porteurs de handicaps. Le domaine d'application de la norme est donc vaste et concerne les caractéristiques de l'ascenseur intérieures et extérieures à la cabine. Les mains-courantes offrent par exemple aux personnes à mobilité réduites une sécurité supplémentaire. Les miroirs dans la cabine permettent une meilleure visibilité et aident aux manoeuvres, tout particulièrement dans les petites cabines dans lesquelles il n'est pas possible de faire un demi-tour.

L'association de ces deux exigences, le miroir et la main-courante peut devenir un vrai défi : Lors du montage a posteriori de la main-courante dans un ascenseur existant, il est bien souvent impossible d'accéder à la partie externe de la cabine. Le montage de la main-courante doit donc se faire depuis la cabine. Si la paroi arrière est entièrement revêtue d'un miroir, l'idéal est alors que la main-courante soit fixée sur les parois latérales de part et d'autre de la cabine pour éviter de percer le miroir ou d'employer un miroir scindé en deux parties. La solution ainsi obtenue est magnifique.

Fixer la main-courante entre les deux parois latérales requière une grande surface d'appui à l'arrière des parois. En son absence, il faut d'abord renforcer les parois de la cabine. Généralement, ce renforcement est assuré par la pose d'une plaque métallique à l'arrière de la paroi. L'accès à la paroi par l'extérieur étant généralement impossible, cette opération nécessite alors deux techniciens : un dans la cabine et un à l'extérieur. Non seulement cette procédure requière beaucoup de patience et de temps de la part des techniciens, mais elle est bien souvent très complexe à mettre en oeuvre lorsque le puits est difficilement accessible ou étroit.

La solution idéale pour les réaménagements sans obstacles

BeLi, creuset d'innovations, propose un produit innovant, élégant, rapide et très stable, destiné au montage a posteriori de mains-courantes entre les parois latérales d'un ascenseur. Le "mécanisme à vis sans fin e-li et son astucieux renfort de paroi". C'est la solution idéale pour des transformations en cabine sans obstacles ou des modernisations totales ou partielles au sens de la norme DIN EN 81-70. Les trous de fixation de la main-courante servent aussi à renforcer les parois de la cabine grâce à "l'astucieux renfort de paroi" (forme arquée)". Le technicien introduit ce renfort arqué dans le trou de fixation et le fixe contre l'arrière de la paroi à l'aide une rondelle de maintien. Il place ensuite la main-courante sur les trous de fixation, puis, à l'aide d'une clef à pipe ou d'une clé hexagonale mâle, la visse par en dessous dans les parois latérales (fixation invisible). Le "mécanisme à vis sans fin e-li" permet de visser la tige filetée du tube dans "l'astucieux renfort de paroi". Et c'est fini.

Voici l'action du mécanisme à vis sans fin e-li

Alors qu'auparavant, deux techniciens s'affairaient en une opération longue, minutieuse et stressante, il suffit à présent d'une seule personne pour monter une main-courante d'une paroi à l'autre, depuis l'intérieur de la cabine et avec renfort de paroi intégré. L'économie en temps et coûts est énorme, le montage est bien plus simple. Le renfort arrière ajouté a posteriori ("l'astucieux renfort de paroi") et la fixation à assemblage de forme et de force stabilisent parfaitement l'ensemble. Le renforcement classique des parois de la cabine, complexe, long et coûteux appartient au passé. Oubliés la tôle ou l'écrou et sa rondelle à positionner depuis l'extérieur !
C'est dans les petits espaces que le "mécanisme à vis sans fin e-li et son astucieux renfort de paroi" sont particulièrement utiles : pour le montage, il suffit d'environ 2,5 cm dans le puits. Le compensateur de défaut d'alignement des trous qui caractérise le système innovant de fixation e-li offre ici aussi une correction automatique de +/- 2,5 mm.

Avec le "mécanisme à vis sans fin e-li et son astucieux renfort de paroi", l'entreprise familiale BeLi propose une fois de plus une solution innovante et astucieuse pour les défis de montage dans le secteur des ascenseurs. La commercialisation en France est assurée par l'entreprise Stingl Systems d'Obersulm en Allemagne (info@stinglonline.de).

À propos de l'inventeur du système de fixation innovant e-li

Jochem Lindemann, né en 1945, fils d'Ewald Lindemann, ingénieur mécanique et architecte, se démarquait dès son enfance par son amour des structures et des constructions. Devant de nouveaux jouets, alors que d'autres enfants utilisaient le jouet de façon très classique, Lindemann les démontaient un par un pour les remonter ensuite. Sa passion pour le bricolage lui est restée et en 2009, il a créé son premier schéma du système innovant de fixation e-li. Celui-ci est protégé par un brevet européen.

Par Tim Lindemann, Directeur général, BELI Maschinenbau GmbH

L'innovation pure : la solution e-li.

Photo 1

solution e-li 01

Photo 2

solution e-li 02

Photo 3

solution e-li 03

Photo 4

solution e-li 04

Ces photos présentent l'installation du renfort de paroi. Une fois percé le trou de montage (diamètre Ø20 mm), le renfort de paroi (design arqué) peut être mis en place (photo 1). La première étape consiste à guider le renfort de paroi dans le trou et à tirer le câble vers la paroi (photo 1). Ensuite, on place le disque sur le renfort (photo 2) et l'on visse les vis de part et d'autre jusqu'à ce que la fixation soit solide (photo 3). Dévissez ensuite le câble et vous avez terminé (photo 4). L'installation de la main-courante peut alors commencer...

Photo 5

solution e-li 05

La photo 5 est celle du mécanisme à vis sans fin en position rentrée (côté gauche, avant l'installation) et en position sortie (côté droit, après l'installation).
Au centre de la photo, vous voyez le mécanisme complet tel qu'il sera inséré dans le tube de la main-courante.

Photo 6

solution e-li 06

La main-courante portant le mécanisme à vis sans fin e-li se monte sur la paroi de la cabine en utilisant une clé allen (photo 6). Ce faisant, la tige filetée du mécanisme e-li sort en tournant de la main-courante pour se visser dans l'ancrage de la paroi de la cabine (dans l'astucieux renfort).

Photo 7

solution e-li 07

Photo 8

solution e-li 08

Ces photos illustrent l'installation. Une fois l'ancrage installé (l'astucieux renfort), la main-courante avec son mécanisme à vis sans fin e-li doit être placée dans sa position d'installation (photo 7). Le mécanisme à vis sans fin ne doit surtout pas dépasser de la main-courante, donc être entièrement rentré, sinon, il rayerait la paroi de la cabine. Ensuite, placez une clé allen dans l'orifice de montage et vissez la main-courante à la paroi de la cabine (photo 8). Juste avant de serrer, tournez la main courante pour que l'orifice de la clé allen soit placé sous la main courante, invisible.

Photo 9

solution e-li 09

La photo 9 est celle du résultat après installation : une main courante d'un seul tenant, sans jonctions ni coupures.