Thyssenkrupp a inauguré la première installation du très novateur MULTI dans leur tour d’essai à Rottweil en Allemagne. Il s’agit d’une des plus grandes innovations du secteur, en effet le MULTI est le premier ascenseur sans câbles.

Au lieu d’avoir une seule cabine par gaine se déplaçant de haut en bas, le MULTI est une succession de plusieurs cabines indépendantes, telle une ligne de métro dans l’édifice. Sans avoir besoin de câbles, ce nouveau système est fait de multiples freins qui sont reliés à travers un réseau sans fil. L’échange constant de données entre les cabines est fait depuis un centre de contrôle qui gère l’ensemble du système.

Durant l’inauguration du MULTI, le géant de l’immobilier OVG Real Estate a annoncé qu’il serait le premier à installer des ascenseurs MULTI dans leur nouvel immeuble, le East Side Tower, à Berlin. Environ 200 grands noms du bâtiment, ainsi que des développeurs, des architectes et des ingénieurs se sont donnés rendez-vous pour cet événement. Parmis les participants, Andreas Schierenbeck, PDG de Thyssenkrupp, Coen Van Oostrom, PDG de OVG Real Estate et Antony Wood, Directeur Exécutif du CTBUH ( conseil sur les grands immeubles et l’habitat urbain).

LE MULTI: UN TRANSPORT PLUS RAPIDE

Face à l’agrandissement des villes, Thyssenkrupp a voulu proposer une solution aux architectes et aux promoteurs pour transporter les passagers de manière rapide et confortable dans des immeubles toujours plus hauts. Le MULTI peut doubler la capacité de transport et réduire de 60% la consommation énergétique en comparaison aux ascenseurs conventionnels.

UNE GAINE MOINS GRANDE

Le MULTI requiert une gaine moins spacieuse que celles des ascenseurs traditionnels, cela augmente la surface habitable de 25%. Selon sa hauteur, l’espace nécessaire pour la gaine peut représenter jusqu'à 40% de la superficie d’un immeuble. De plus, le MULTI est beaucoup moins gourmand en électricité que les ascenseurs que nous connaissons ce qui permettra d’avoir des immeubles éco-responsable.

DÉPLACEMENT VERTICAL, DIAGONAL OU HORIZONTAL

La révolution pour les ascenseurs a été de passer d’un système de déplacement vertical par câbles à un système qui permet un mouvement multidirectionnel. Le MULTI est à l'avant-garde des ascenseurs de demain, il est en capacité de transformer l’industrie de l’ascenseur et la conception des immeubles de façon significative.