Bonnes pratiques pour utiliser l’ascenseur pendant le COVID-19.

Bonnes pratiques pour utiliser l’ascenseur pendant le COVID-19.

avril 8, 2020

Malgré le confinement dû au virus COVID-19, nous avons tous besoin de sortir faire les courses, de promener nos animaux de compagnie ou de faire du sport. Bien entendu, le mieux reste de rester chez soi, mais certaines sorties restent nécessaires.

L’ascenseur reste toujours le transport le plus utilisé en France et il est normal que celui-ci soit utilisé par les résidents de l’immeuble. Dans cet article, nous allons aborder les différentes mesures de sécurité pour éviter toute transmission du virus.

Mesure numéro 1 : Éviter tout contact direct avec les boutons, les poignées ou les mains courantes de l’ascenseur.

Pour cela, vous pouvez utiliser des gants ou manœuvrer la cabine de l’ascenseur avec un outil comme un stylo ou une clé.
Bien entendu cette mesure s’applique aussi pour tous les boutons extérieurs, c’est-à-dire, l’interphone, les lecteurs de cartes bancaires, les bornes de retrait d’argent et les bornes automatiques dans les centres commerciaux.

Mesure numéro 2 : Restez seul dans l’ascenseur.

À part si vous êtes avec des membres de votre foyer, privilégiez les trajets individuels dans l’ascenseur. Néanmoins si vous vous retrouvez avec une ou plusieurs personnes, tâchez d’orienter votre visage vers les parois de la cabine pour éviter tout contact direct avec ces personnes.

Mesure numéro 3 : Pensez à votre prochain.

Afin de préserver votre immeuble et les résidents qui y habitent, pensez à effectuer de temps en temps un nettoyage rapide des parties à risque (boutons d’appel, mains courante, boîte à bouton, poignée de porte).

Mesure numéro 4 : Les gestes à retenir.

Un petit rappel des gestes à effectuer quotidiennement pour éviter d’être contaminé ou de transmettre le virus:

  • lavez vous les mains régulièrement et avant et après chaque sortie,
  • respect des distances de sécurité (1 mètre) entre chaque individu quand vous sortez,
  • éternuez et toussez dans votre coude,
  • le port de gant n’est pas de trop et si vous êtes contaminé, pensez à porter un masque !

Mesure numéro 5 : La plus efficace.

Restez chez vous le plus possible !
Le corps médical vous en sera reconnaissant et plus nous sommes sérieux sur le confinement, plus vite celui-ci prendra fin (même si la météo est excellente).

Partager cet article :