Charge maximale que peut transporter un ascenseur

Comment bien définir la charge de son ascenseur ?.

Comment bien définir la charge de son ascenseur ?.

avril 1, 2019
Charge maximale que peut transporter un ascenseur

Au même titre qu’une copropriété, chaque ascenseur est unique, mais cela ne veut pas dire qu’il doit être entièrement sur-mesure. Par exemple, la charge maximale que peut transporter un ascenseur est réglementée sur une base de 75 kg par personne.
Ce n’est pas un détail anodin, car c’est l’une des premières étapes à définir au moment de vouloir installer un nouvel ascenseur dans son immeuble, le nombre de personnes que celui-ci pourra transporter au maximum ?

Dans cet article, nous allons voir quels sont les charges maximales utilisées par les fabricants d’ascenseurs en fonction du nombre de passagers.

 Les différents standards

Tout comme le parc d’ascenseurs en Italie, les ascenseurs français sont particuliers. Si nous prenons l’exemple de Paris, une grande partie des immeubles sont anciens. Lors de leurs constructions, les architectes n’avaient pas prévu qu’il existerait une boîte en métal, permettant aux résidents de monter et descendre les étages sans se fatiguer. Du coup, l’espace réservé aux escaliers était minimal.

Afin de résoudre ce problème, les fabricants d’ascenseurs ont dû s’adapter, en créant et standardisant des machines réduites, capables de s’intégrer dans des espaces restreints.

Voici les charges que peuvent transporter un ascenseur en fonction du nombre de passagers.

Nombre de passagersCharge maximale de l’ascenseur (kg)
1100
2150
3200
4320
5400
6450 / 480 / 500
7525
8630
10800
131000
151150
332500
534000
846300

Comment choisir le bon ascenseur pour mon immeuble ?

Si votre immeuble ne possède pas d’ascenseur ou si vous souhaitez remplacer l’existant, il faudra effectuer une Étude de faisabilité au préalable. Celle-ci peut être effectuée par un ascensoriste ou par un bureau d’étude indépendant.

Cette étude réunit les points importants suivants :

  • le type d’ascenseur à installer,
  • les dimensions maximales disponibles,
  • les plans avant et après l’installation de l’ascenseur,
  • les travaux à effectuer spécifiques à l’ascenseur et les travaux annexes,
  • le chiffrage total du projet,
  • le planning prévisionnel des travaux et une estimation du coût du contrat de maintenance.

Si vous n’avez pas encore réalisé votre Étude de faisabilité, il est possible d’estimer la charge de votre ascenseur en fonction de certains paramètres.

L’espace disponible : si vous immeuble dispose uniquement de 1 m² d’espace, il faudra se contenter d’un ascenseur pour une ou deux personnes maximum.

L’utilisation de l’ascenseur : en effet, si vous possédez un immeuble de 5 étages avec 2 appartements par étage, un ascenseur pour deux personnes (150 kg) est amplement suffisant.

Afin de vous aider dans votre recherche, nous avons créé un outil pour vous mettre en relation avec plusieurs ascensoristes de votre secteur. Cliquez sur le service de votre choix pour débuter la mise en concurrence !

Nous espérons vous avoir aidé à concrétiser votre choix et nous vous invitons à présenter votre projet à nos ascensoristes qualifiés pour vos besoins en ascenseurs et en accessibilité.

Source : https://www.acceo.eu/fr/service/24/etude-de-faisabilite-ascenseur.html

Auteur

Ascenseurs Online.

contact@ascenseurs-online.com

Les commentaires sont désactivés.