FAQ.

Ascenseur.

Le coût d’installation d’un ascenseur varie selon la configuration de l’immeuble qui l’accueille. Cependant nous pouvons retenir que l’installation d’un ascenseur classique dans un immeuble neuf coûte (en moyenne) entre 30.000 euros et 40.000 euros.

Si aucun espace n’est prévu pour l’ascenseur, il est possible de réduire la taille de l’escalier et d’y intégrer l’appareil.

En présence d’une cour, l’installation d’une structure extérieure autoportante est envisageable. Les prix dans ces circonstances sont entre 100.000 euros et 150.000 euros.

Selon les options choisies, le coût annuel d’un contrat d’entretien pour un ascenseur standard (630 kg et desservant 7 niveaux) est en moyenne entre 1.500 et 1.800 euros.

Je dois donner un préavis de 3 mois à mon ascensoriste et préparer la transition avec la nouvelle société de maintenance.

Je peux proposer un devis à mon représentant de copropriété pour qu’il le soumette au vote lors de la prochaine assemblée générale.

En fonction du contrat signé, il peut y avoir des frais retenus pour une résiliation avant termes.

En cas de gros travaux , je peux donner un préavis de 3 mois à mon ascensoriste.

Les frais d’ascenseur font parties des charges spéciales et ne sont pas soumises aux règles des charges générales. Il n’y pas de répartition des frais aux proratas des tantièmes.

Il s’agit donc de donner un coefficient l’utilité de l’ascenseur pour chacun des propriétaires.

Dans le cadre d’une installation dans le neuf, la durée des travaux est de 3 à 5 mois.

Un remplacement quant à lui durera environ 2 mois.

Un appareil conforme ne peut pas tomber en chute libre du fait de la présence d’un système dit “parachute” doté de mâchoires qui saisissent les rails de l’ascenseur en cas de dépassement de la vitesse programmée.

On observe une valorisation des appartements de 10 à 20% supplémentaire sur les étages supérieurs, lorsqu’un ascenseur est installé dans un immeuble.

Fauteuil monte escalier.

C’est un appareil d’accessibilité, qui permet de déplacer une personne à mobilité réduite dans un escalier en position assise.

Dans un escalier droit les prix sont aux alentours de 4.000 euros. Dans un escalier avec un tournant, les prix sont environ de 10.000 euros.

La durée d’installation de ces appareils est courte. Il faut en général compter une journée.

Oui, un contrat de maintenance est obligatoire. Un technicien doit contrôler l’appareil un fois par an.

La maintenance d’un monte escalier est régi par la Directive Machine.

Il faut au minimum 65 cm de largeur de marche à l’escalier pour pouvoir y installer un appareil de ce type.

Généralement, aucun travaux de maçonnerie n’est nécessaire pour installer un fauteuil monte escalier. Des fixations sont installées au niveau des marches ou du mur.

Ascenseur privatif.

Un ascenseur privatif est semblable en tous points à un ascenseur. Cependant, un ascenseur privatif est limité à la vitesse de 0,15 m/s.

Leur entretien, plus abordable, régi par la directive machine.

Les prix d’installation d’un ascenseur privatif pour relier deux niveaux commencent à 11.000 euros. Il faut ensuite compter en moyenne, 3.000 euros par étage supplémentaire.

Certains modèles d’ascenseurs privatifs peuvent êtres bruyants, néanmoins il existe des solutions silencieuses. Précisez à votre prestataire vos exigences en terme de nuisance sonore.

En plus d’une TVA réduite et la possibilité de crédit d’impôt. Des subventions sont attribuées dans certains cas. Rapprochez vous des organismes suivants:

  • Agence Nationale pour l’amélioration de l’Habitat
  • Assistance sociale
  • Caisse des retraites.

Oui, un contrat de maintenance est obligatoire pour un ascenseur privatif. Un technicien doit contrôler l’appareil un fois par an.

La maintenance d’un ascenseur privatif est régi par la Directive Machine.

Plateforme PMR.

C’est un élévateur doté d’une plateforme facilitant l’accès à un étage ou la montée de quelques marches aux personnes à mobilité réduite.

Le prix moyen d’une plateforme PMR est de 13.000 euros.

Oui, un contrat de maintenance est obligatoire. Un technicien doit contrôler l’appareil un fois par an.

La maintenance d’une plateforme PMR est régi par la Directive Machine.

Monte charge.

C’est un appareil élévateur servant à déplacer des marchandises dans un restaurant, dans une usine ou un entrepôt.

Il existe plusieurs appellations pour définir cet appareil: monte-fût, monte-plat, monte-personne, etc…

Selon les types d’utilisation et de charges, les prix varient de 1.000 à 5.000 euros.

Oui, un contrat de maintenance est obligatoire. Un technicien doit contrôler l’appareil un fois par an.

La maintenance d’un monte charge est régi par la Directive Machine.