Installer un ascenseur dans un immeuble en copropriété.

Installer un ascenseur dans un immeuble en copropriété.

décembre 19, 2019

Aujourd’hui, la présence d’un ascenseur est obligatoire dans les nouveaux immeubles de deux étages et plus. Cependant, pour certains immeubles existants, ces travaux d’installation sont toujours à prévoir.

Nous allons expliquer sous forme d’étapes, les démarches à suivre pour installer un ascenseur dans un immeuble de copropriété.

Première étape

Avant toute chose, il faut s’assurer que le Conseil Syndical ou une partie importante des copropriétaires soit favorable à l’installation d’un ascenseur dans votre immeuble.
Il faut savoir que pour les ascensoristes, établir un devis pour l’installation d’un ascenseur demande beaucoup de temps.

  • Visite sur site afin de récupérer les dimensions, étudier la faisabilité, définir l’emplacement de l’ascenseur et récupérer toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci,
  • Choix de l’ascenseur à installer,
  • Réalisation de la proposition commerciale et du planning provisionnel.

De ce fait, nous préconisons la validation du conseil syndical et l’accord de plusieurs copropriétaires avant d’effectuer une première demande.

Deuxième étape

Par la suite il faudra définir l’emplacement souhaité de l’ascenseur.

Il existe deux solutions pour installer un ascenseur dans un immeuble.
Premièrement, l’ascenseur peut être installé à l’intérieur de la cage d’escalier de l’immeuble, si l’espace disponible est suffisant. Pour cela, des travaux de maçonnerie et de menuiserie sont souvent inclus pour adapter la cage d’escalier à la gaine.

La seconde solution est plus coûteuse et plus technique. Il s’agit d’installer l’ascenseur à l’extérieur. Dans une cour par exemple. Cependant, il est interdit de condamner une fenêtre en installant le pylône et ce type d’installation requiert un permis de construire.

Troisième étape

Celle-ci repose sur la rencontre des ascensoristes et la présentation de leurs devis.
Cette partie est chronophage car il faut contacter plusieurs ascensoristes afin de comparer les différentes offres.

Grâce à Ascenseurs Online, vous serez mis en relation avec un maximum de 5 ascensoristes, en une seule et unique demande.
Tous les ascensoristes référencés sont présents sur Actradis et suivent la charte qualité Ascenseurs Online que vous trouverez ici : Charte qualité AO.
Ce sont tous des installateurs multi-marques qui peuvent installer et entretenir des ascenseurs Otis, Kone, Schindler, ThyssenKrupp, Sodimas, Mitsubishi, etc.

Dernière étape

A la réception des différentes propositions commerciales, l’assemblée générale devra voter à la double majorité pour valider le projet, c’est-à-dire que deux tiers de l’ensemble des copropriétaires doivent être favorable (y compris les copropriétaires absent de l’AG).

A la suite du vote de l’assemblée générale et de la signature du devis, les travaux peuvent débuter.

Pour en savoir plus sur les coûts engagés pour l’installation d’un ascenseur, vous trouverez plus d’informations sur cet article.

> Coût d’un ascenseur dans votre immeuble

Partager cet article :