L’importance de l’Habillage Cabine dans nos Ascenseurs.

L’importance de l’Habillage Cabine dans nos Ascenseurs.

février 26, 2019

Nous sommes au courant que l’ascenseur est le moyen de transport le plus utilisé au monde. En France, cela représente plus de 100 millions de trajets par jour. Ce qui en fait une pièce privilégiée de notre quotidien !

Nous ajouterons que l’humeur d’un individu peut varier en fonction de son environnement, donc vous imaginez bien qu’une pièce utilisée pour aller et revenir du travail se doit d’être d’agréable.

Bien évidemment, le sujet que nous allons aborder est en lien avec cette problématique et pour cela, nous allons définir l’impact de l’habillage cabine sur les usagers, les différents habillages cabines et les particularités de son installation.

 

Impact dû à l’apparence de l’ascenseur sur les usagers

Comme énoncé précédemment, l’état et l’aspect d’un lieu influe grandement sur l’humeur des personnes environnantes et l’ascenseur n’échappe pas à la règle.

Par exemple, l’état de cet ascenseur inspire peu confiance et même sans y être entré, nous pouvons en déduire que l’intérieur est dans le même état.

Ascenseur en très mauvais état

À l’inverse, un bel ascenseur attise la curiosité, inspire confiance et améliore l’humeur de l’usager.

Voici l’exemple d’un tel ascenseur.

Très bel ascenseur à Paris

Un bel habillage cabine permet aux propriétaires d’un immeuble de rendre son ascenseur unique et de l’adapter à son environnement.

 

Les différents habillages pour une cabine

La notion d’habillage cabine fait référence à plusieurs éléments de la cabine : les parois, le plafond, le sol et les accessoires (éclairage, miroir, boîte à boutons, main courante, plinthes).

Les parois peuvent être en inox ou en stratifié.

  • Inox : très bonne résistance, celui-ci est coûteux et les finitions sont peu nombreuses,
  • Stratifié : plus répandu, de nombreuses finitions telles que les aspects métal, bois, écorce, marbre, etc.

Le sol peut être en inox, en stratifié, en granit reconstitué, en aluminium, en grès cérame et en PVC.

  • Granit reconstitué : coulé et poncé sur place, c’est un matériau esthétique qui convient parfaitement à un lieu luxueux et haut de gamme;
  • Aluminium : pratiquement sans entretien, l’aluminium est très résistant et s’adapte aux ascenseurs à forte fréquentation. Il existe de nombreuses finitions;
  • Grès cérame : carrelage imitant à la perfection des matériaux tels que la terre cuite, le bois et le béton. Il est résistant et imperméable. Cependant, le risque de glissade est important sur sol humide;
  • PVC : matériau peu coûteux, pouvant arborer tout type de finitions. Attention tout de même, car en présence du feu il devient toxique (acide chlorhydrique).

Dans la plupart des cas, un faux plafond est utilisé pour permettre l’ajout de lumières. Les matériaux utilisés sont le stratifié, l’inox et l’aluminium.

En suivant la norme NF 81-70, les mains courantes sont obligatoires dans les ascenseurs et doivent être à une hauteur de 90 cm. Le matériau le plus utilisé est l’inox, mais il en existe aussi en laitons et en bois massif. Nous noterons que les plinthes sont généralement assorties aux mains courantes.

 

Installation d’un habillage cabine

Premièrement, il faut savoir que toutes les cabines existantes peuvent être rénovées. Dans le cas d’une cabine avec un revêtement INOX, il est possible de le remplacer par un revêtement stratifié.
En cas de revêtement stratifié, le revêtement doit être retiré (gratté), pour pouvoir en placer un nouveau.

En toute logique, la durée d’installation d’un habillage cabine dépend de la taille de la cabine et des remplacements à effectuer. En moyenne, on comptera entre 2 et 4 jours pour un remplacement complet.

A ce niveau, il nous reste deux points à éclaircir sur cette activité, le prix et la durabilité.

Pour la question du prix, je vous invite à consulter cet article qui résume très bien les différents coûts que peuvent engendrer l’installation d’un habillage cabine: www.leparticulier.fr.

En terme de durabilité, certains matériaux sont plus résistants et supporteront mieux certaines applications.
Si nous partons du principe qu’une cabine est bien entretenue et ne subit aucun vandalisme, un habillage cabine peut durer entre 10 et 15 ans.

Pour conclure, nous insistons sur l’importance des ascenseurs dans nos immeubles et nous ajouterons que leur qualité et leur aspect est considéré comme une marque de “standing” pour ses usagers.

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et si vous souhaitez rester informé sur nos actualités, inscrivez vous à notre newsletter.

Partager cet article :