Superficie minimale pour la cabine d’un ascenseur.

Superficie minimale pour la cabine d’un ascenseur.

janvier 15, 2020

La taille d’une cabine, c’est sûrement l’un des sujets les plus fréquents lorsque l’on parle d’ascenseur. Mais quelles sont les dimensions les plus courantes, quel est le lien entre charge, superficie et nombre de passager? Penchons-nous sur la question.

L’ascenseur est le moyen de transport le plus utilisé au monde, loin devant l’automobile et à l’instar de la voiture, l’intérieur d’un ascenseur est l’un des points clef dans le choix du modèle et dans la qualité d’utilisation qu’il offrira au quotidien.

Il s’agit du principal élément visible par l’utilisateur. Les dimensions de la cabine vont déterminer le nombre de personnes que l’ascenseur pourra accueillir ainsi que la charge maximale qu’il pourra transporter. L’ascenseur étant un appareil soumis à des normes strictes, il existe un lien étroit entre la superficie de la cabine, sa charge maximale et le nombre de personnes qu’il peut transporter.

Concernant les normes, elles posent un cadre.
En voici un exemple notable.

La superficie minimale d’un ascenseur est de 0,37 m² , il peut accueillir un unique passager et supporter une charge maximale de 100 kg. Ces dimensions restreintes sont notamment déconseillées pour les usagers souffrant de claustrophobie.

 

Qu’est ce que l’accessibilité ?

Dans un monde idéal, tous les ascenseurs seraient accessible. Malheureusement, ce n’est pas le cas, notamment dans certains immeubles existants où l’espace disponible est réduit. Simplement car l’architecte n’avait pas anticipé l’intégration future d’un ascenseur.

La norme EN 81-70 nous guide dans la compréhension de l’accessibilité pour l’ascenseur.

Pour être considéré comme accessible, un ascenseur doit entre autres:

  • Disposer de dimensions minimales: 100 cm de large, pour 125 cm de profondeur.
  • Pouvoir accueillir un accompagnateur: il est préférable d’opter pour 110 cm de large pour 140 cm de profondeur.
  • Avoir une largeur des portes minimale de 80 cm.
  • Disposer d’un espace supérieur à 150 cm sur le palier, afin de permettre l’accessibilité à un fauteuil roulant dans l’ascenseur.

Tableau des charges par passager et superficie.

Nombre de passagerSuperficie (m²)Charge Maximale (kg)
10,38100
20,58150 - 180
40,9300 - 320
61,17 - 1,4450 - 500

Info utile : Ajouter en moyenne 75 kg/personne.

Partager cet article :