Top 7 des plus incroyables ascenseurs du monde.

Top 7 des plus incroyables ascenseurs du monde.

juillet 23, 2019

Bien que ce soit le moyen de transport le plus utilisé au monde (plus de 100 millions de trajets par jour en France), l’ascenseur n’a qu’un seul objectif : déplacer des personnes ou des objets d’un étage à l’autre. Et pour cela, un ascenseur n’a pas besoin d’être esthétique.

Cependant, certains ascenseurs sont tellement incroyables qu’ils attirent à eux seuls, des touristes du monde entier.

Que ce soit pour transporter des charges très lourdes, ou pour se déplacer dans des endroits impraticables, ces ascenseurs ont fait appel à l’ingéniosité incroyable des personnes qui les ont imaginé.

1. L’ascenseur du “One World Observatory”

Aussi incroyable que cela puisse paraître, sur les 73 ascenseurs du One World Trade Center, celui qui accède au One World Observatory (un musée situé au 102 étage de la tour) gravit ces étages en 47 secondes.
Pendant ces 47 secondes, c’est un voyage de 500 ans qui se déroule. Grâce aux écrans disposés sur les parois de la cabine, les voyageurs suivent l’évolution de la ville de New York depuis sa naissance.

2. “AquaDom” de l’hôtel Radisson, à Berlin

À première vue, il s’agit d’un bel aquarium dans un hôtel, rien de très surprenant.
Cependant, cet aquarium de 25 mètres de haut et abritant plus de 2500 poissons tropicaux vivants dans de l’eau salée, cache aussi un ascenseur.
Juste un ascenseur cylindrique, qui permet cette visite unique de l’aquarium.

A titre d’information, c’est l’un des seuls aquariums au monde à abriter un récif de corail. De plus, si vous comptez le visiter, tous les jours à 14 heures, des plongeurs servent huit kilogrammes de nourriture  aux poissons.

3. Le “Rising Tide Bar” du bateau de croisière “Oasis of the Seas”

Nous sommes désormais sur une autre sphère, nous parlons d’un bateau de croisière de 362 mètres de long, sur 66 mètres de large, pouvant accueillir 6296 passagers et 2165 membres d’équipage.
Hormis les 21 piscines, le spa, le mini-golf, la tyrolienne et les diverses activités présentes sur le navire, celui-ci dispose d’un bar.
Pas n’importe quel bar, le Rising Tide Bar, un bar ascenseur qui permet à ses clients de visiter le navire en sirotant une boisson.

4. L’ascenseur “Bailong” de 326 mètres, en Chine

Reconnu comme l’ascenseur extérieur le plus grand du monde, l’ascenseur Bailong est construit sur le flanc d’une falaise dans le Wulingyuan à Zhangjiajie, en Chine.
Construit en 3 ans, de 1999 à 2002, cet ascenseur promet une vue incroyable sur les piliers du parc historique de Wulingyuan.

5. Les ascenseurs de la “Tour Eiffel”

Présents lors de l’inauguration de la Tour Eiffel en 1889, ces ascenseurs étaient alors une réelle prouesse technique. À cette époque, une telle hauteur et une telle charge n’avait alors jamais été imaginé pour des ascenseurs.
Aujourd’hui, les cinq ascenseurs présents dans la tour parcourent chaque année plus de 100 000 kilomètres, soit deux fois et demi le tour de la terre.
Il faut savoir que ces ascenseurs sont uniques au monde, ils ne peuvent pas être réellement comparés à des ascenseurs, des funiculaires ou des téléphériques.
Cela a d’ailleurs posé problème pour leur rénovation en 2008. La rénovation a duré 6 ans et tout à été réalisé sur-mesure afin de garder ce mécanisme unique, inventé en 1899.

6. La “Roue de Falkirk”, en Écosse

Reprenons notre précédente sphère aquatique pour accueillir la Roue de Falkirk, un ascenseur tout à fait normal qui transporte des bateaux.
En effet, cet ascenseur rotatif permet de relier le Forth and Clyde Canal à l’Union Canal, près de la ville de Falkirk dans le centre de l’Écosse.
Ouvert depuis 2002, ce résultat du génie humain permet à des bateaux de 24 mètres de long de rejoindre l’Union canal situé à 11 mètres de hauteur.

7. Le Pater Noster, l’ascenseur continu légendaire

Cet appareil ingénieux, inventé en 1868 par Peter Ellis (un architecte anglais) est un ascenseur qui ne s’arrête jamais, les usagers doivent tout simplement entrer dans la cabine, quand celle-ci est atteignable. À l’époque, cet appareil a très bien fonctionné car il transportait plus de personnes qu’un appareil classique, durant le même laps de temps.
Aujourd’hui, on ne trouve plus que quelques centaines de Pater Noster dans le monde (surtout en Allemagne où l’on en recense 231). Les causes sont simples, la première est due à la vitesse obligatoirement limitée de l’appareil pour permettre à l’usager d’entrer dans la cabine. De ce fait, les ascenseurs classiques dotés d’une vitesse bien supérieure sont devenus plus rapides. La seconde raison repose sur le risque élevé d’accidents, due à une sécurité faible, surtout pour des personnes âgées.
La légende de ces ascenseurs repose sur l’inconnu qui se déroule au dessus et en dessous, des derniers et premiers étages. Est ce que la cabine se retourne ? Est ce que l’on va se faire écraser par les engrenages de la machine ?
La vidéo qui suit nous révèle tout.

Partager cet article :